Bien réussir son premier achat immobilier

En tant que néophyte, il est parfois difficile de s’y retrouver dans un univers qui n’est pas le sien. L’achat immobilier reste guidé par un coup de cœur, mais attention pas trop vite, voici quelques conseils pour faire votre premier achat immobilier que vous ne regretterez pas

Devenir propriétaire ne s’improvise pas. Différentes étapes jalonnent le parcours d’achat et la préparation est une étape très importante pour la suite de votre projet. 

Tout d’abord, votre budget est le point de départ avant toute recherche.

Afin de concrétiser votre premier achat immobilier, l’élaboration d’un plan de financement est un passage obligé. C’est une étape cruciale qui va déterminer toute la suite de votre projet. 

Plusieurs facteurs permettent d’élaborer votre budget :

  • Votre apport personnel, Il intègre vos économies, mais aussi votre épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne retraite). Celle-ci est, en effet, mobilisable sans pénalités pour financer une résidence principale.
  • Calculez votre capacité d’emprunt en additionnant toutes vos ressources stables (salaires, treizième mois, primes récurrentes, etc.), desquelles vous soustrairez vos charges (impôt sur le revenu, crédits à la consommation…). En théorie, votre mensualité ne doit pas excéder le tiers de vos revenus nets mensuels ; un ratio qui peut être revu à la hausse si vous disposez de revenus importants.
  • Il ne faut pas oublier de provisionner les frais associés à votre achat (assurance, frais de notaires, travaux à prévoir selon les cas, déménagement, taxes, etc.). 

Pensez également à vous renseigner sur les aides. Prêt à taux zéro, éco-prêt taux zéro, prêt employeur, de nombreuses aides à l‘acquisition sont proposées au niveau local comme national. Certains renseignements sont disponibles auprès de votre mairie ou département. 

De là, vous pourrez estimer avec votre banque un budget cohérent et être en mesure de déterminer votre projet dans sa globalité.

Une fois le budget déterminé, vous pouvez définir votre projet

Dans une recherche immobilière, il est essentiel de définir les différents critères de votre projet. Préférez-vous un appartement ou une maison ? Quelle localisation souhaitez-vous (ville, quartier, secteur) ? Pensez aux commodités à proximité dont vous avez le plus besoin, etc. Ces éléments sont très importants car ils vont déterminer votre quotidien. Il est également essentiel de penser à l’avenir : une revente ou une location future ? 

Pourquoi passer par les services d’une agence pour un achat immobilier ?

Nous avons tendance à croire que ne pas passer par une agence immobilière, c’est faire des économies. Il s’avère que faire ces économies, c’est parfois s’engager pour de grandes dépenses à venir. 

Un bon agent immobilier saura vous faire gagner du temps, sécuriser la transaction, avoir une vision juste du prix par rapport au marché.

L’agence assure une fonction d’interface complète en conduisant de bout en bout les diverses formalités indispensables à chaque étape de votre projet :

  • la sélection des biens ou des candidats, et l’organisation des plannings de visite ;
  • l’assistance et la vérification des démarches techniques (diagnostics obligatoires, mesures de la surface habitable Carrez…) ;
  • la rédaction des offres ou contre-offres, mais aussi un accompagnement au moment de signer le compromis de vente : une sécurité d’autant plus importante que ces avant-contrats sont juridiquement engageants.